GFXBench 3.0 [3.0.16 – US – Gratuit – OS X 10.9 - Kishonti Informatics] est disponible dans le Mac App Store et si ce nom vous dit quelque chose, c’est peut-être parce que vous l’avez croisé dans l’un de nos tests de smartphones sur iGeneration. Et pour cause, cet outil de mesure des cartes graphiques était à l’origine conçu pour les smartphones et tablettes. Avec cette version, il peut aussi servir à mesurer les capacités des ordinateurs Apple, sachant qu’une version pour Windows est aussi proposée.
Comme sur les appareils mobiles, l’utilitaire va télécharger des scènes de jeu et les faire tourner sur le Mac. L’ensemble des tests prend plusieurs minutes, avec notamment deux longues scènes qui pourraient être tirées d’un jeu et qui sont conçues pour utiliser un maximum de fonctions des cartes graphiques. À la fin, le logiciel donne un score total, mais son intérêt vient surtout de son énorme base de données qui permet de comparer les appareils entre eux.
[MàJ 22/09/2014 10h22] : contrairement à ce qui était indiqué dans une première version, l'iPhone 6 Plus n'est pas meilleur qu'un MacBook Pro Retina de mi-2012. Certes, les résultats en définition native sont meilleurs, mais ils ne comptent pas, puisque l'écran Retina a une définition bien supérieure à celle de l'iPhone. Il faut comparer les deux appareils en 1080p et sur ce critère, le Mac reste largement devant (plus de trois fois plus d'images par seconde sur certains tests).
GFXBench est logiciel proposé gratuitement et compatible avec OS X Mavericks et Yosemite. Seul l’anglais est disponible et vous pouvez bloquer l’envoi automatique de vos résultats au premier démarrage. Ajoutons que si l’application pèse moins de 20 Mo sur le Mac App Store, elle exige ensuite de télécharger plus de 100 Mo de données pour les tests.