La société Pixar Animation Studios, propriété de Disney depuis que Steve Jobs l’a revendu, fait beaucoup parler d’elle depuis quelques jours. Elle a en effet annoncé jeudi dernier deux nouvelles majeures pour tous ceux qui s’intéressent à la 3D.
Tout d’abord, coup de tonnerre dans le Landerneau de la 3D, Pixar a annoncé une réduction importante du prix de la nouvelle version de son logiciel vedette RenderMan, à l’œuvre dans les nombreux dessins animés produits par la société (Toy Story, The Incredibles, Up, Nemo, Ratatouille…) ainsi que par des films d’autres studios (Star Trek Into Darkness, The Lord of the Rings, Harry Potter…). Il passe ainsi de 1 300 $/env. 956 € à 495 $/env. 363 €.
RenderMan comprend un moteur de rendu photoréaliste et un modeleur 3D. Le logiciel est utilisé par de nombreux studios d’animations 3D pour réaliser des publicités ou d’effets spéciaux pour des films… La nouvelle version de RenderMan (v 18) comporte de nombreuses nouvelles fonctions. Elle dispose d’un nouveau mode de rendu appelé RIS (RenderMan Integrator System). Pixar le décrit comme extrêmement optimisé pour les rendus en illumination globale en une seule passe, et notamment pour les scènes faisant appel au ray-tracing et comportant un nombre important de volumes 3D, de formes géométriques et de poils ou fourrures…
Pixar justifie cette baisse du prix de RenderMan par la baisse de prix des solutions informatiques (CPU, GPU…) qui permet aux studios aussi bien qu’aux indépendants de disposer de plus en plus de puissance de calcul à un coût abordable, mais qui sont bloqués par le coût de solutions de calculs de rendus de qualité, la spécialité de RenderMan.
La seconde nouvelle concerne la gratuité du logiciel pour une utilisation non commerciale (études, évaluations, auto-apprentissage, recherches, développements de plug-ins pour RenderMan…). Les images créées avec cette licence peuvent être publiées, mais à condition de ne pas en tirer de profits.
L’offre prendra place au Siggraph 2014 qui se déroulera à Vancouver du 10 au 14 août. La nouvelle version de RenderMan est compatible avec les systèmes d’exploitation 64 bits (Lion minimum pour OS X)