Epic a frappé un grand coup, qui va bouleverser l'économie des moteurs de rendu pour les jeux vidéo. L'éditeur propose en effet aux développeurs qui le souhaitent (de l'indépendant au plus gros éditeur) d'utiliser Unreal Engine 4 pour 19$ par mois. C'est pratiquement quatre fois moins onéreux que la licence mensuelle pour Unity Pro, le grand concurrent.
Une proposition presque trop belle pour être vraie… et c'est effectivement le cas, puisque l'offre est assortie d'un pourcentage sur le prix de vente de chaque jeu, qui se monte à 5%. Histoire d'être parfaitement clair, Epic prend l'exemple d'un jeu à 10$ : vendu sur l'App Store, le développeur en tirera 6,50$, 3$ revenant dans la poche d'Apple, 0,50$ dans celle du concepteur d'Unreal. Cela reste intéressant pour bénéficier d'un des meilleurs moteurs de rendu de l'industrie, qui est derrière Gears of War sur Xbox ou Infinity Blade sur iOS.
Pour ce prix, le développeur obtient un accès illimité à tous les outils conçus par Epic, le code source en C++ du moteur, ainsi que les nombreux exemples et contenus d'apprentissage. L'Unreal Engine 4 se destine à toutes les plateformes, qu'elles soient de bureau ou mobiles - les joueurs attendent de pied ferme le premier jeu sous iOS. Mozilla n'a d'ailleurs pas attendu le lancement du nouveau moteur pour faire la promotion de son intégration sans plug-in dans Firefox (lire : Firefox fait tourner l'Unreal Engine 4).
Attention cependant, Epic précise que la première version du moteur sous OS X n'est pas encore passée sous les fourches caudines de tests « sérieux ». Il faudra prendre son mal en patience pour pouvoir utiliser une version complètement aboutie (l'éditeur évoque six mois). À noter, car la précision est d'importance : le SDK est disponible sous Windows et OS X.