L’éditeur allemand Pomfort vient de mettre en vente ClipHouse, un logiciel Mac de gestion et traitement des fichiers RAW Magic Lantern et Cinema DNG. L'outil permettra aux possesseurs d'un Reflex Canon EOS modifié à l’aide de la solution Magic Lantern et des caméras Blackmagic Design Cinema Camera/Cinema Pocket Camera de traiter nativement leurs images RAW avant leur importation dans un logiciel de montage. ClipHouse sait également traiter les fichiers Raw de caméras plus exotiques : la KineRAW S35 et Mini du chinois Kinefinity, l’Indie GS2K d’Indiecam, la sinaCAM de Solectrix, des caméras de la gamme A-Cam d’Ikonoshop et de la future caméra Digital Bolex D16 RAW… Digital Bolex a d’ailleurs contribué au développement de ClipHouse.
Le point commun de ces caméras est de tourner des images RAW. Les vidéos prises sont plus lourdes, mais en contrepartie, offrent plus de latitude en post-production pour le traitement des images. Il est plus facile de récupérer des « hautes lumières » surexposées, par exemple avec des fichiers « flat », du RAW qu’avec des codecs entrainant une forte compression et une perte d’informations de l’image comme l’AVCHD, le MPEG4…
ClipHouse est organisé en quatre étapes : Copy, Organize, Color et Export. La première réalise une copie des fichiers RAW originaux et le programme vérifie l’exactitude des données copiées. Les clips vidéo importés et copiés s’organisent dans la seconde partie du logiciel. On peut éditer les métadonnées, et leur attribuer des mots-clés pour faciliter recherches et classement.
Dans l’étape suivante, on peut modifier la luminosité, le contraste, la netteté et corriger la colorimétrie. Il s’agit de corrections générales portées à l’ensemble du clip. On pourra modifier éventuellement une « balance des blancs » mal effectuée, ou donner un « aspect créatif » à la vidéo. Mais il ne s’agit pas d’un logiciel d’étalonnage à proprement parler et les améliorations possibles sont limitées : pas de corrections primaires ou secondaires, pas de masques… ClipHouse utilise le processeur graphique du Mac pour accélérer ses calculs, permettant une lecture en temps réel des clips CinemaRAW et Magic Lantern RAW.
Enfin, dans la quatrième et dernière partie du programme, on s’occupera de l’export des clips RAW après leurs traitements sous forme de fichiers QuickTime ProRes (Proxy, LT, 422, HQ et 444) ou H.264 en vue d’être montés et/ou étalonner. Le transcodage s’exécute en traitement par lots (« batch »), en tâche de fond.
Une version démo fonctionnelle pendant 14 jours est disponible pour OS X 10.7.5 au minimum. Le logiciel est vendu selon deux formules : une licence valable 365 jours pour 39€ ou indéfiniment pour 99€.