Des composants éparpillés sur une carte mère rouge, c’était ce à quoi ressemblait l’iPhone avant sa présentation par Steve Jobs un jour de janvier 2007. L’histoire est connue : la plupart des ingénieurs travaillant sur le premier iPhone ne connaissaient pas sa forme finale. The Verge l’illustre aujourd’hui en publiant des photos d’un des prototypes utilisés en 2006 et 2007.
Les différents composants de l’iPhone, qui avait comme nom de code Purple 2 ou M68, étaient disséminés sur une grande carte mère de couleur rouge, la couleur habituelle des prototypes d’Apple.
Le prototype présenté ici a un écran, mais ils n’en avaient pas tous. Les ingénieurs devaient parfois brancher la carte mère à un moniteur externe pour mener leurs travaux. Si on reconnait mine de rien le design final de l’iPhone dans cet écran scotché, le bouton d’accueil et les boutons de volume sont placés à part sur la carte mère.
Ce puzzle ne servait pas seulement à éviter les fuites, il permettait également aux ingénieurs de tester individuellement les composants plus facilement que s’ils étaient empaquetés tous ensemble. Il en est allé de même lors de la conception de l'Apple Watch (lire Nous avons reçu et feuilleté "Designed by Apple in California").