La saga « Dolphin sur Steam » se termine, avec une fin malheureuse : le célèbre émulateur n'arrivera pas sur Steam, le magasin d'applications de Valve. Les développeurs ont publié un long sujet qui explique les raisons de cet abandon.
Reprenons. En mars 2023, les développeurs de Dolphin, un émulateur qui prend en charge les consoles Game Cube et Wii de Nintendo, annonçaient l'arrivée de l'émulateur sur Steam, le magasin d'applications de Valve. L'idée était de proposer une version plus accessible de l'émulateur, avec une interface adaptée et la possibilité de lancer facilement les jeux Wii et Game Cube. En sous-texte, un appareil était en partie ciblé : le Steam Deck de Valve, qui repose sur Steam. Il est déjà envisageable d'installer Dolphin, mais c'est moins pratique qu'avec une intégration dans le magasin.
Dolphin, l'émulateur de Wii, va arriver sur Steam cette année
Fin mai 2023, une mauvaise nouvelle tombe : Valve a retiré l'émulateur de Steam. Les rumeurs et les tentatives d'explications étaient nombreuses, et nous avions consacré une actualité à ce sujet. À l'époque, une des raisons avancées était la présence d'une clé de déchiffrement dans le code de Dolphin (les jeux Wii sont chiffrés). Et les retours indiquaient que le problème ne venait pas directement de Nintendo qui aurait explicitement interdit l'émulateur, mais plutôt d'une discussion entre Valve et Nintendo.
Nintendo empêche l'arrivée de l'émulateur Dolphin sur Steam
Dans leur dernier sujet, les développeurs de Dolphin donnent quelques détails, mais expliquent d'abord une chose : Dolphin ne se retrouvera pas sur Steam. Ce point découle de ce qui s'est réellement passé. En résumé, Nintendo n'a pas bloqué intentionnellement Dolphin avec les outils législatifs américains. En réalité, au moment de la création de la page de Dolphin, Valve a contacté Nintendo pour demander un avis sur la sortie de l'émulateur. Les avocats ont visiblement répondu qu'il s'agissait d'une mauvaise idée, en citant les lois américaines (notamment le DMCA, Digital Millenium Copyright Act). Valve a ensuite transféré l'avis de Nintendo aux développeurs de Dolphin en indiquant qu'un accord avec Nintendo serait nécessaire pour mettre en ligne Dolphin. Et comme cet accord est probablement impossible à obtenir, les développeurs abandonnent l'idée de mettre l'émulateur sur Steam. Il n'y a donc pas de réaction directe de Nintendo ni d'interdiction, mais un risque d'interdiction… ce qui amène le même résultat.
Le cas des clés
Certains pensaient que la présence d'une clé employée pour déchiffrer les jeux Wii — les titres Game Cube ne sont pas chiffrés — pouvait être un problème. Pour les développeurs de Dolphin, ce n'est pas le cas. Selon eux, l’existence de la clé n'a en réalité pas d'importance1. Dolphin n'est en effet pas un programme dont le but est de passer outre les protections de la Wii et l'émulateur se placerait même dans une des exceptions de la loi américaine, qui permet la rétro-ingénierie pour l'interopérabilité logicielle (comme la majorité des émulateurs). La présence (ou pas) de la clé ne change a priori rien sur ce point, et le seul danger, c'est qu'un tribunal considère que le but principal de Dolphin est de casser la protection de la Wii.
Notons enfin, pour terminer, qu'une partie des fonctions développées pour l'arrivée sur Steam vont débarquer dans les versions classiques de Dolphin. Il s'agit par exemple de l'interface graphique destinée à l'origine au mode « Big Picture » de Steam, qui est une variante adaptée de la boutique pour les écrans de télévision, contrôlable à la manette.
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Elle est de toute façon disponible sur de nombreux sites Internet. ↩︎