Nous en avons déjà parlé, la distribution Asahi Linux évolue régulièrement pour proposer des nouveautés. Et les avancées dans la prise en charge des GPU d'Apple sont liées à une personne précise : Alyssa Rosenzweig. Elle travaille en effet depuis un moment sur la rétro-ingénierie des GPU des Apple M1 et M2 et c'est grâce à elle que nous avons une prise en charge d'OpenGL 3.1 ou que Quake III fonctionne sur les Mac M1.
Visiblement, les capacités de cette développeuse ont été remarquées : comme l'a noté Apple Insider, elle a ajouté récemment qu'elle travaillait avec Valve (depuis mai 2023) sur le développement des pilotes graphiques pour GNU/Linux. Car tant les distributions Linux que macOS souffrent d'un problème évident dans le monde des jeux vidéo : des pilotes parfois perfectibles et peu adaptés aux jeux. Un problème qui existe d'ailleurs aussi sous Windows : depuis l'arrivée des GPU Arc, Intel lance de nouveaux pilotes de façon extrêmement régulière, avec des avancées importantes dans certains titres à succès.
Rappelons que c'est un point très important dans la stratégie de Valve avec son Steam Deck : la société passe par Proton pour lancer les jeux Windows sous GNU/Linux, et les performances dépendent donc en partie des pilotes. Du côté d'Apple, l'équivalent de Proton — le Game Porting Toolkit — n'est là que pour permettre aux développeurs de porter facilement leurs titres sous macOS, une autre façon de voir les choses.
Le Game Porting Toolkit lance les jeux Windows sur macOS Sonoma... uniquement pour les développeurs