Apple n'est évidemment pas la seule entreprise à être touchée par les problèmes d'approvisionnement. Toute l'industrie informatique (et bien au-delà) réduit la voilure et les uns après les autres, les constructeurs préviennent que tout le monde ne sera pas forcément servi. Noël risque d'être bien triste pour les consommateurs qui n'ont pas pris leurs précautions.
C'est le cas de Nintendo, qui lors de la présentation de ses résultats financiers de son premier semestre (d'avril à fin septembre), a annoncé que les ventes de Switch ne seront pas aussi bonnes qu'escompté durant son année fiscale (qui se termine fin mars 2022). Les prévisions du constructeur étaient de 25,5 millions d'unités, finalement il ne devrait en écouler « que » 24 millions.
Et ce n'est pas faute de demande, bien au contraire : la Switch demeure une des consoles les plus populaires du marché mais voilà, Nintendo a des soucis de production. Sur le semestre fiscal, le constructeur a écoulé 8,28 millions d'unités, contre 12,7 millions l'an dernier durant une période marquée par une crise sanitaire qui a cloué des millions de personnes à la maison.
Les chiffres annoncés hier ne disent rien de l'accueil fait à la Switch OLED sortie début octobre, donc juste après le premier semestre fiscal. Le chiffre d'affaires s'établit à l'équivalent de 4,72 milliards d'euros environ, c'est 19,5% de moins d'une année sur l'autre, pour un bénéfice net de 1,3 milliard (-35%). A priori ce sont là de bien mauvaises nouvelles, mais l'entreprise rassure en annonçant que tout va très bien du côté des jeux.
Ça va tellement bien que Nintendo a revu les prévisions de son année… à la hausse : le chiffre d'affaires ne change pas à 12,1 milliards d'euros, en revanche le bénéfice net va passer à 2,65 milliards (au lieu de 2,57 milliards). C'est un cercle vertueux : le constructeur a écoulé près de 93 millions de Switch depuis son lancement, soit autant de joueurs qui ont un gros appétit pour les jeux !
Source : Ludostrie