La famille de produits Surface reste un hobby pour Microsoft. Le chiffre d'affaires des ordinateurs griffés du logo de l'éditeur de Windows a augmenté d'un tout petit pourcent au dernier trimestre 2017, alors que la période est généralement propice à l'achat de nouveaux jouets. Ce d'autant que Microsoft a lancé un nouveau Surface Book en fin d'année (disponible en France depuis mi-janvier).
Mais le sursaut enregistré au troisième trimestre, durant lequel Microsoft avait enregistré une hausse du chiffre d'affaires de l'activité Surface (tous modèles confondus) de 12%, n'a pas duré. Le Surface Laptop avait alors réussi à soutenir les ventes, mais la vague est bien retombée. Pas de quoi faire de l'ombre aux iPad donc, dont les ventes sont en croissance depuis plusieurs trimestres (les résultats d'Apple sont pour ce jeudi 1er février).
Fort heureusement pour Microsoft, ses résultats ne reposent pas que sur ses tablettes et ses ordinateurs maison. Le quatrième trimestre a été excellent, avec un chiffre d'affaires de 28,9 milliards de dollars (+12% par rapport au même trimestre 2016) et des profits en hausse de 10% à 8,7 milliards.
Les revenus tirés des licences Windows pour les OEM ont augmenté de 4%, mais ceux des logiciels Windows ont reculé de 4%. Un résultat dû à la grosse performance de cette activité durant la même période de 2016. En revanche, le chiffre d'affaires d'Azure (la plateforme de conception, de test et de déploiement d'apps et de services dans le nuage) explose de 98%. Plus généralement, toutes les activités liées aux serveurs et aux services cloud augmentent de 18%.
LinkedIn, propriété de Microsoft depuis juin 2016, a pesé 1,3 milliard de dollars de revenus au dernier trimestre, ce qui commence à représenter quelque chose d'intéressant. Quant à l'activité Xbox, son chiffre d'affaires progresse de 14% grâce au lancement de la Xbox One X (Noël est un bon moment pour les consoles, bien sûr). Il se murmure d'ailleurs depuis quelques jours que Microsoft serait prêt à mettre le gros prix pour s'offrir un important éditeur de jeux vidéo (le nom d'Electronic Arts a pas mal circulé…).