Dans la famille Carmack, la programmation est un virus qui se transmet de père en fils. Le premier, John, développeur de moteurs 3D parmi les plus connus dans le monde du jeu vidéo (utilisés pour Wolfenstein 3D, Doom, Quake…), a tweeté dans la semaine cette photo de l'un de ses fils en plein apprentissage des bases du développement avec le Basic de l'époque.
Ses deux garçons ont 5 et 10 ans, celui en photo, le cadet, fait ses armes sur… un Apple //c, une machine de 1984. « Apprendre à mes enfants à programmer sur un Apple //c c'est comme s'entrainer au kung-fu dans la nature sauvage » écrit Carmack père. Dans un autre tweet le même jour, il raconte qu'il apprend à son aîné à programmer en Lisp pour créer un simulateur de bataille de Pokémon.
Ryan et Daniel ont réalisé l'an dernier une déclinaison de Pong, toujours aidés par leur père pour le code. L'aîné s'est occupé de programmer, le cadet de tester et créer les sons et la maman de bricoler les éléments graphiques. La trousse à outils utilisée contenait du C#, le moteur 3D Unity, Gimp pour les éléments graphiques et Audacity pour la partie sonore. Le résultat s'appelle Angry Face et il est jouable en ligne avec le plug-in Unity.
Depuis la fin 2013, John Carmack a quitté iD Software, l'éditeur qu'il avait cofondé, pour devenir directeur technique d'Occulus VR, fabricant du casque de réalité virtuelle Occulus Rift et propriété de Facebook depuis un an (lire aussi Wil Shipley : « John Carmack a inventé le futur du jeu vidéo »).