Microsoft casse des briques : l'éditeur de Windows s'est officiellement offert Mojang, créateur et éditeur de Minecraft, un investissement conséquent de 2,5 milliards de dollars. Le jeu, qui compte plus de 100 millions d'adeptes sur toutes les plateformes, continuera d'être disponible sur iOS, Mac, Android, PlayStation et Xbox. Si Markus Persson, alias Notch, a toujours eu des mots assez durs sur Microsoft ainsi que pour la plupart des grandes entreprises du secteur (ce qui a d'ailleurs contribué à sa renommée et celle du jeu), les sirènes de l'éditeur de Windows ont été visiblement trop fortes. Au passage, c'est également le premier coup d'éclat de Satya Nadella, en poste depuis le mois de février.
Les discussions entre Microsoft et Mojang ont débuté au moment d'adapter Minecraft à la Xbox 360. Lancé il y a deux ans sur le Xbox Live, le titre est en tête du classement depuis (un total de 2 milliards d'heures passées à jouer sur Minecraft). Le succès du jeu ne s'est évidemment pas limité à la seule console de salon de Microsoft, mais l'éditeur voulait réellement s'offrir les services de Mojang. « Chez Microsoft, nous croyons dans le pouvoir du contenu pour unir les gens », écrit l'entreprise sur son blog. Le hit « ajoute de la diversité à notre catalogue de jeux et nous aide à recruter de nouveaux joueurs au travers de plusieurs plateformes ».
Redmond dit vouloir « respecter la marque et l'esprit d'indépendance qui a fait de Minecraft le jeu qu'il est ». Cependant, la société va mettre au service de Mojang son nuage, les services Xbox Live et ses technologies mobiles qui permettront aux joueurs de « bénéficier de mondes plus riches et plus performants, d'outils de développement plus puissants, et de plus d'opportunités pour connecter avec la communauté Minecraft ». Windows Phone pourrait bénéficier bientôt de sa propre version du jeu. L'éditeur reste donc dans le vague pour le moment, et veut donner des gages à une communauté volontiers frondeuse.
Du côté de Mojang, on joue également la tranquillité d'esprit : le jeu va continuer à recevoir des mises à jour régulières et ce, quelle que soient les plateformes. Quant à Notch (ainsi que les deux autres créateurs du jeu), il va quitter Mojang une fois l'acquisition finalisée, comme il l'explique dans un message. « Ce n'est pas une question d'argent », explique t-il, « cela concerne ma santé mentale » : l'homme ne supporte visiblement plus d'être un symbole. Il veut retourner au développement web et promet que si une de ses nouvelles créations connaissaient un début de succès, il l'abandonnerait immédiatement.