Ouvrir le menu principal

MacGeneration

Recherche

Apple se fait rattraper petit à petit par le ralentissement économique

Mickaël Bazoge

jeudi 27 octobre 2022 à 22:39 • 91

AAPL

Le quatrième trimestre fiscal d'Apple, autrement dit les mois de juillet, d'août et de septembre, a été bien chargé. Les nouveaux produits se sont enchaînés et malgré une situation économique mondiale de plus en plus difficile, le constructeur s'en est bien tiré. Toutefois, les prévisions pour les mois à venir sont moins optimistes notamment pour les services et le Mac.

Guerre en Ukraine, inflation galopante, pénurie de composants, impact persistant du Covid en Chine… C'est à croire qu'à part une guerre thermonucléaire (mais ne parlons pas trop vite), rien ne peut arrêter Apple dans sa course folle aux profits. Durant le T4, le constructeur a en effet engrangé plus de 90 milliards de dollars de chiffre d'affaires, pour 20,7 milliards de bénéfices !

Il faut dire que les trois mois ont été bien occupés, avec les lancements du MacBook Air M2 en juillet, puis la rafale de la rentrée avec l'iPhone 14, l'iPhone 14 Pro, l'iPhone 14 Pro Max, l'Apple Watch Series 8, l'Apple Watch SE 2, l'Apple Watch Ultra et les AirPods Pro 2. L'iPhone 14 Plus a pris son temps pour être disponible dans le commerce, mais les précos ont débuté en septembre.

Bien sûr, ces derniers produits sont sortis mi-septembre, ils ont eu peu d'impact sur les résultats de l'ensemble du trimestre. Apple s'est tout de même arrangée pour les commercialiser un peu plus tôt que leurs prédécesseurs de l'an dernier, ce qui permet de gratter un peu plus de ventes. Surtout, cela favorise les comparaisons par rapport à l'an dernier : le T4 2021 avait été marqué par un record de chiffre d'affaires pour ce trimestre.

En bref

En milliards de dollars.

T4 2022 T4 2021 Évolution
Chiffre d’affaires 90,146 83,360 + 8,14 %
Bénéfice 20,721 20,551 + 0,83 %
iPhone 42,626 38,868 + 9,67 %
iPad 7,174 8,252 - 13 %
Mac 11,508 9,178 + 25,4 %
Services 19,188 18,277 + 5 %
Autres produits 9,65 8,785 + 9,85 %

Chiffre d'affaires

Les analystes pariaient sur un chiffre d'affaires de 88,9 milliards de dollars. Le consensus a été défoncé dans toutes les largeurs par Apple, dont les ventes ont atteint 90,146 milliards de dollars durant le trimestre (+8,1 % par rapport à l'an dernier). Quant au bénéfice net, il se porte très bien merci pour lui à 20,7 milliards de dollars, même si la progression est stable à 0,8 %.

« Ce trimestre reflète l'engagement d'Apple envers ses clients, dans la poursuite de l'innovation, et pour laisser la planète dans un meilleur état que nous l'avons trouvé », a expliqué Tim Cook qui rappelle les bonnes actions d'Apple pour l'environnement, la confidentialité, l'accessibilité.

Plus prosaïque, Luca Maestri le directeur financier précise qu'Apple a reversé 29 milliards de dollars à ses actionnaires durant le trimestre et que l'entreprise a généré 24 milliards de dollars de cash flow. Tim Cook a également indiqué que l'entreprise suivait une stratégie d'embauches prudente et fait des économies.

Sur l'ensemble de l'exercice fiscal, Apple a généré un chiffre d'affaires de 394,3 milliards de dollars (!), en hausse de 7,8 % par rapport à l'exercice précédent. Le bénéficie net s'approche dangereusement des 100 milliards, à 99,8 milliards (+5,4 %).

Ventes d'iPhone

Il est assez courant de voir les ventes d'iPhone piquer du nez au quatrième trimestre fiscal. Le lancement de la dernière génération est assez loin maintenant et le monde entier retient son souffle en attendant la présentation des nouveaux modèles. Toutefois, la gamme d'iPhone 13 a bien tenu le choc et avec l'ajout des iPhone 14 dans le mix, Apple encaisse 42,6 milliards pour cette seule activité (+9,6 %).

Toutefois, ces résultats sont en-deçà des attentes de Wall Street qui tablait sur 43,2 milliards de dollars. Tim Cook a confirmé auprès de CNBC que la production des iPhone 14 Pro et Pro Max est contrainte par l'approvisionnement et que la demande demeure très forte.

Ventes d'iPad

Depuis quelques trimestres, l'iPad est un peu la cinquième roue du carrosse pour Apple, avec des ventes qui reculent. Pour faire face à la pénurie de composants, le constructeur a plus ou moins décidé de sacrifier une partie de l'approvisionnement nécessaire à la production des tablettes au profit des smartphones. Au T4 2022, l'activité iPad a généré 7,1 milliards de dollars, -13 %. Ouch !

Ventes de Mac

Le MacBook Air M2 a-t-il été en mesure de redresser les ventes par rapport au précédent trimestre ? Après plusieurs belles grimpettes (+25 % au T1, +15 % au T2), le chiffre d'affaires de cette activité a dévissé de plus de 10 % au T3. Le gros des revenus du Mac provient des portables, et notamment du MacBook Air… On peut donc estimer que le nouveau modèle a plus que contribué aux 11,5 milliards encaissés cet été (+9,8 %) !

Services et autres produits

Les services, comme on a pu le voir durant la cagade des pubs de l'App Store de cette semaine, sont devenus très précieux pour Apple et pour Tim Cook qui pousse à fond cette stratégie. Avec succès : l'activité a dégagé 19 milliards de dollars durant le trimestre (+5 %).

Mais là aussi pour les analystes, c'est raté : le consensus tournait autour de 20,1 milliards. D'ailleurs, la croissance à un chiffre seulement marque le pas. Les hausses des prix des abonnements (Apple Music, Apple One) et les réclames pour les casinos dans l'App Store sont certainement une réponse à cette progression en demi-teinte.

Apple a révélé que le nombre d'abonnés payants à ses services (y compris les apps) dépassait les 900 millions, contre 816 millions au précédent trimestre.

Quant à la catégorie fourre-tout des « autres produits », elle pèse toujours très lourd grâce à l'Apple Watch et aux AirPods, mais n'oublions pas les produits Beats ou l'Apple TV (ou le HomePod mini que j'ai failli zapper, tiens). Cette activité a pesé 9,6 milliards de dollars durant le T4 (+9,8 %).

Pour la suite

Comme d'habitude depuis le début de la pandémie, Apple ne fournit plus de prévisions pour le trimestre à suivre, mais Luca Maestri s'attend à une « décélération » pour le T1 (le trimestre de Noël) en raison des effets des taux de change défavorables pour toutes les devises en dehors du dollar américain. Le chiffre d'affaire pour le Mac devrait être moins élevé, tout comme pour les services.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Incogni : une promotion fantastique pour le Black Friday, foncez ! 📍

20:35


Les meilleures promos du Black Friday : AirPods Pro 2 et serrure HomeKit à 199 €, Apple Pencil…

19:05

• 16


Black Friday : MacBook Air M2 à 879 € et M3 dès 979 €

18:45

• 5


Black Friday : les AirPods Pro 2 maintenant à 199 €, un prix jamais vu 🆕

12:56


La maison au soleil : test du système SOLIX d’Anker, le solaire avec batterie

10:04


Apple et la mémoire flash, une longue histoire d'amour

23/11/2024 à 11:00

• 26


Sortie de veille : télé Apple et iPhone 17 ultra-fin, des rumeurs folles ou crédibles ?

23/11/2024 à 08:00

• 0


Intrusion informatique, quand une entreprise joue le jeu de la communication ouverte

22/11/2024 à 20:45

• 17


Le SSD de certains MacBook Pro M4 Max atteint presque 11 Go/s

22/11/2024 à 20:30

• 17


Test du système mesh Wi-Fi 7 Netgear Orbi 970 : une poignée de mégabits, pour quelques centaines d’euros de plus

22/11/2024 à 17:00

• 12


Décodeur Orange : mise en veille automatique du boitier par le téléviseur

22/11/2024 à 16:30

• 38


macOS 15.2 : Safari dédouble ses fonctions d'import de données

22/11/2024 à 15:02

• 5


Buy Now : un documentaire sur la surconsommation avec le CEO d’iFixit et un ancien d’Apple

22/11/2024 à 12:15

• 80


Protégez votre Mac pour seulement 2,03 €/mois avec CyberGhost VPN : l'offre Black Friday à ne pas manquer ! 📍

22/11/2024 à 11:49


OpenAI envisagerait de lancer un navigateur web

22/11/2024 à 11:15

• 25


Black Friday : le Creative Cloud ainsi que les apps Affinity et DxO jusqu’à - 55 %

22/11/2024 à 10:10

• 16