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Apple Park : des mois de travail pour la scène arc-en-ciel

Mickaël Bazoge

jeudi 09 mai 2019 à 19:00 • 115

AAPL

Généralement, Apple ne laisse jamais rien au hasard et c’est le cas aussi pour la scène arc-en-ciel installée au cœur de l’anneau de l’Apple Park. Cette structure, découverte fortuitement grâce au survol en drone du campus d’Apple, servira de point de ralliement pour les employés de l’entreprise le 17 mai.

Les festivités organisées ce jour célèbreront tout à la fois l’achèvement de l’Apple Park et l’héritage de Steve Jobs, selon un document interne consulté par nos soins. Le campus a été un chantier de longue haleine : le projet, une des dernières réalisations du fondateur d’Apple, a été dévoilé en 2011. Les portes des bâtiments ont ouvert six ans plus tard (lire : "Apple Park" : l'immense campus d'Apple ouvrira en avril).

Un air de famille.

Plus qu’un dégradé arc-en-ciel (dont les couleurs vont du violet au rouge), l’arche reprend surtout les couleurs du logo « historique » d’Apple, la fameuse pomme multicolore : bleu, violet, rouge, orange, jaune et vert. « C’est en résonance avec le logo arc-en-ciel qui a fait partie de notre identité pendant de nombreuses années », explique Jony Ive. « L’arc-en-ciel est aussi l’expression positive et joyeuse de nos valeurs d’inclusion », ajoute le designer en chef.

Un peu de couleur dans un univers d’acier et de verre.

L’idée des arches colorées « résonne immédiatement et si profondément en nous » : la forme en demi-cercle rappelle effectivement et tout naturellement celle du spaceship, déroule Jony Ive. « Notre objectif était de créer une scène qui serait reconnaissable immédiatement comme étant l’Apple Stage. L’idée d’un arc-en-ciel a été une de ces rares fois où nos idées initiales s’accordaient bien sur un grand nombre de points ».

La structure colorée a nécessité plusieurs mois de travail, entre l’Industrial Design Group de Jony Ive, Tait Towers, l’entreprise qui a aidé à la création des arches, Stageco qui s’est occupé de l’ingénierie de la structure ; les architectes de Foster+Partners et les designers Gainsbury et Whiting ont aussi apporté leur expertise au projet.

« Une fois qu’on a eu le design », explique Marissa Parr de Tait Towers, « nous nous sommes demandé comment nous allions pouvoir créer quelque chose d’aussi pur et courbé, qui pouvait être en extérieur, facile à monter et à démonter, et nous avions besoin de tout ça en huit semaines ». La structure au complet compte 25 000 éléments, mais les arches en elles-mêmes sont composées de 30 éléments usinés uniques autour d’un squelette métallique.

Sans entrer dans les détails, les équipes en charge de la création de la scène ont usé d’une grande technicité. Pour protéger les panneaux du soleil californien, un revêtement spécial résistant aux ultraviolets a été mis au point, par exemple. Des éléments ont été réalisés sur mesure par des machinistes, certaines pièces ayant demandé jusqu’à 12 jours d’usinage individuel.

On devine les spots lumineux à l’intérieur des arches.

Pour éviter les accidents malheureux, il a aussi fallu concevoir des chariots transportant les éléments en suspension dans les airs, les pièces ne pouvant toucher le sol ou reposer à plat !

La structure colorée de la scène occupe un tout petit espace au milieu de l’Apple Park. Mais son impact est « disproportionné », affirme Jony Ive, dont les bureaux sont positionnés dans la partie extérieure de l’anneau. « Mais je peux voir le reflet de l’arc-en-ciel au plafond. Vraiment, ça n’était pas prévu, mais c’est un heureux hasard ».

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