Ouvrir le menu principal

MacGeneration

Recherche

T2 2016 : Apple annonce la première chute de son chiffre d'affaires en treize ans

Anthony Nelzin-Santos

mardi 26 avril 2016 à 22:34 • 196

AAPL

Apple présentait ce soir les résultats financiers du deuxième trimestre de son année fiscale 2016. Un trimestre plombé par le cours du dollar et le ralentissement de l’économie chinoise, si bien que la société a annoncé une baisse de son chiffre d’affaires, la première depuis 2003.

Les bureaux d’Apple à Results Way (Cupertino). Image Apple.
Les bureaux d’Apple à Results Way (Cupertino). Image Apple.

Chiffre d’affaires

Apple connaît donc la première baisse de son chiffre d’affaires depuis le T2 2003. Après trois ans de mévente du Mac et avant que l’iPod ne connaisse le succès que l’on sait, la société était encore fébrile.

Cliquer pour agrandir

Son chiffre d’affaires annuel dépassait à peine les 6 milliards de dollars ; son chiffre d’affaires trimestriel atteint aujourd’hui 50,557 milliards de dollars. Autant dire qu’il n’y a pas péril en la demeure, d’autant que 10,516 milliards de dollars sont rentrés dans les caisses (–22,68 %).

Cliquer pour agrandir

Reste que cette baisse de 12,85 % demeure frappante, même si elle était prévue et annoncée. La forte croissance d’Apple en 2015 semblait avoir démenti la thèse de l’« atterrissage » de la société, mais ces six derniers mois ressemblent à un crash. De Samsung à Microsoft, toutes les sociétés technologiques souffrent de la conjoncture, mais aucune autant qu’Apple.

Ventes d’iPhone

Elle paye là sa « dépendance à l’iPhone », qui représente deux tiers de son activité, mais souffre sur tous les plans. Le dollar fort ? C’est le prix de l’iPhone qui augmente. Le ralentissement de la demande chinoise ? C’est le meilleur soutien de la croissance d’Apple qui s’effondre. Les difficultés au Brésil et en Russie ? Ce sont de potentiels relais qui s’essoufflent.

Cliquer pour agrandir

Pour la première fois donc, les ventes d’iPhone sont en baisse : elles peinent à atteindre 51,19 millions d’unités, contre 61,17 millions l’an passé (–16,31 %). Le premier trimestre a montré que les nouveautés ne suffisaient pas à relancer un marché atone, et ce n’est pas l’iPhone SE qui changera sensiblement la donne dans les prochains mois.

Ventes d’iPad

Ni l’iPad, d’ailleurs, dont les ventes baissent pour le neuvième trimestre consécutif. Apple n’a vendu « que » 10,25 millions de tablettes ce trimestre, 18,79 % de moins que l’an passé… où les ventes avaient déjà baissé de 16,05 %. La barre des 20 millions d’unités semble définitivement s’éloigner, alors que celle des 30 millions était en vue il y a quelques années.

Cliquer pour agrandir

Il est encore trop tôt pour proclamer l’échec de l’iPad Pro, mais il est certain que même s’il a relancé l’intérêt de certains clients pour les tablettes et en a poussé d’autres à renouveler leur matériel, ses effets sont encore limités.

Ventes de Mac

Tous les voyants sont décidément au rouge, puisque les ventes de Mac baissent pour le deuxième trimestre consécutif, et dépassent à peine 4 millions d’unités. Le Mac n’avait pas connu un tel repli depuis la fin 2013, la dernière fois qu’Apple dû affronter les conséquences du contexte économique mondial.

Cliquer pour agrandir

Ses ventes baissent cette fois de 11,59 %… soit exactement le taux auquel le marché du PC s’est replié ce trimestre. Apple n’a donc pas grignoté de parts de marché sur ses concurrents ce trimestre, mais ne perd toutefois pas sa place de numéro quatre mondial.

Cliquer pour agrandir

Services et autres produits

Cela va devenir une habitude : les seules bonnes nouvelles viennent d’activités autrefois périphériques, aujourd’hui centrales. Les « services », d’abord, vague terme qui regroupe iCloud, Apple Music, Apple Pay, et les diverses boutiques en ligne. Ils pèsent pour 5,991 milliards de dollars dans le chiffre d’affaires d’Apple (+19,92 %), c’est-à-dire plus que le Mac.

Cliquer pour agrandir

Les « autres produits », ensuite, continuent sur leur belle lancée avec une progression de 29,60 % pour représenter près de 2,2 milliards de dollars. Sauf à ce que les ventes de Magic Mouse et de Smart Cover aient soudainement explosé, il ne fait aucun doute que ces bonnes performances sont dues à l’Apple Watch. Mais la firme de Cupertino refuse toujours de dévoiler ses chiffres de ventes…

Cliquer pour agrandir

Pour le troisième trimestre

Si Tim Cook se félicite que ses équipes se soient « extrêmement bien comportées face aux forts vents macroéconomiques contraires », Apple n’est pas encore sortie de l’ornière, bien au contraire. Car lorsque son directeur financier Luca Maestri estime qu’elle devrait réaliser un chiffre d’affaires compris entre 41 et 43 milliards de dollars au troisième trimestre, il dit que la baisse sera encore plus violente, entre 13,3 et 17,4 %.

Aller plus loin

Les annonces effectuées à l’occasion de la conférence téléphonique qui a suivi l’annonce de ces résultats, sur MacGeneration et iGeneration :

Notez par ailleurs ces chiffres, donnés pêle-mêle :

  • la société a « rendu » 10 milliards de dollars aux actionnaires ce trimestre ;
  • elle augmente d’ailleurs son programme de « retour de capital » à 250 milliards de dollars ;
  • dont 140 milliards pour le rachat d’actions — son orientation à la baisse est une occasion trop belle pour être ratée ;
  • et le reste pour le versement du dividende, qui augmente de 10 % : le 12 mai prochain, Apple versera 0,57 $ par action à tous les actionnaires de référence au 9 mai ;
  • Apple a réalisé 67 % de son chiffre d’affaires hors des États-Unis ;
  • sa marge brute est repassée sous les 40 %, à 39,4 %.
illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Satechi annonce un hub pour le Mac mini M4

21/11/2024 à 21:30

• 16


L'Apple Watch Ultra 2 et quatre autres montres à l'épreuve du marathon de New York

21/11/2024 à 15:07


Pour son Black Friday, Apple offrira jusqu’à 150 € en carte cadeau

21/11/2024 à 15:02

• 10


Antitrust : le DoJ réclame officiellement que Google vende Chrome

21/11/2024 à 10:32

• 97


Apple, Anker : de nombreux adaptateurs secteur en promo (jusqu’à -33 %)

21/11/2024 à 10:02

• 3


Les meilleures offres de la Black Week. Tout au long du mois de novembre

Partenaire


Le SSD Thunderbolt 5 d'OWC est disponible : le plus rapide du marché, mais aussi le plus cher

20/11/2024 à 21:30

• 15


Test de l’iMac 24" M4 : haut en couleur

20/11/2024 à 20:30

• 27


Promotion Black Friday de Godeal24 : Microsoft Office à - 80 %, c'est maintenant 📍

20/11/2024 à 20:22


macOS 15.2 : quatrième bêta développeur, et troisième bêta publique 🆕

20/11/2024 à 19:56

• 8


Refurb : -220 € sur le MacBook Air M3 en 16/1 To

20/11/2024 à 17:45

• 38


Aqara commercialise aussi un détecteur de fumée connecté compatible HomeKit (avec code promo 🆕)

20/11/2024 à 15:25


Apple vs DoJ : la Pomme va demander à un juge fédéral d’abandonner les poursuites

20/11/2024 à 15:09

• 57


Apple vend désormais elle-même des espaces publicitaires dans Apple News

20/11/2024 à 14:38

• 8


Beats : Erling Haaland fait de la pub à l'ancienne

20/11/2024 à 12:15

• 13


YouTube : IMG_0001 déterre de vieilles vidéos filmées à l’iPhone

20/11/2024 à 11:44

• 9