Bien sûr tout le monde connait et reconnait le logo d’Apple. Mais si la forme globale est restée la même (une pomme croquée), il n’a en fait jamais cessé d’évoluer. Avec parfois des variations singulières, comme le démontre Scott McPhail, ancien designer ayant gardé le goût des belles choses. Avant que la fameuse pomme ne devienne « translucide » puis monochrome avec le retour de Steve Jobs aux commandes en 1997, le logo était aux couleurs de l’arc en ciel, suivant un ordre bien précis (on mettra de côté le proto-logo de 1976, montrant avec force détails Newton sous son arbre).
Le logo multicolore est apparu dès 1977, dans des manuels d’utilisation et évidemment sur les produits du constructeur. À l’époque, les techniques d’impression étaient encore traditionnelles et la PAO n’avait pas encore révolutionné l’imprimerie. Le logo d’Apple tel qu’imprimé différait légèrement du canon.
McPhail a reproduit le logo imprimé dans la publication, qui diffère déjà du logo bien rond et propre :
La brochure avait été distribuée durant la West Coast Computer Fair du 17 avril 1977, jour et lieu du lancement de l’Apple II. Et visiblement, la toute jeune entreprise de l’époque avait d’autres choses à faire qu’à peaufiner son logo, ce dernier ayant connu de sérieuses variations de formes et de couleurs durant les premiers mois d’existence du constructeur.
Le logo d’Apple pouvait même être différent au sein d’une même brochure. Dans l’image de gauche, tirée d’un visuel de 1977, les logos sur l’Apple II et sur la cassette montrent de (pas très) subtiles différences :
Le designer avance une explication à ces changements : ces logos ont très bien pu être dessinés « à la main », uniquement pour les besoins de la photo. McPhail a reproduit le logo apparaissant sur la cassette, d’abord dans sa version « originale » avec les bandes de guingois (à gauche), puis retouché sans les distorsions (à droite) :
On le voit, les couleurs sont bien différentes du logo arc-en-ciel « officiel ». Et la reproduction au propre du logo de l’ordinateur affiche des variations de couleurs encore différentes :
Au vu de la jeunesse de ces documents, on peut penser que le logo d’Apple était encore sur la table de travail. McPhail a combiné le logo de la cassette et celui de l’ordinateur pour aboutir à ce qu’il appelle le « logo perdu » :
Une fois ses couleurs et sa forme bien définies, le logo arc-en-ciel officiel a ensuite évolué par petites touches :