Apple s’intéresse aux technologies de réalité virtuelle, à son rythme. Alors qu’à peu près tout le monde s’est lancé dans cette nouvelle tendance, de Microsoft avec l’HoloLens à Mattel et sa visionneuse View-Master new look, Apple se contente — publiquement, du moins — de déposer des brevets. La Pomme a ainsi demandé et obtenu la prolongation de la durée de validité d’un brevet protégeant des lunettes dans lesquelles on peut glisser un iPhone. Le dépôt de ce brevet date de 2008, bien avant l’apparition de produits équivalents chez Google, Oculus, Samsung et consorts.
Les brevets ne sont pas tout. Apple embauche également des développeurs VR et réalité augmentée : une annonce est parue début décembre, une nouvelle le 10 février. Celle-ci part à la recherche d’un « exceptionnel » ingénieur logiciel qui prendra part à la « prochaine révolution de l’interface utilisateur » en concevant des interfaces à la fois « cinématiques » et simplifiées, le tout sur des bases renouvelées.
Difficile évidemment de dire sur quoi Apple travaille dans le secret de ses labos, et d’ici à imaginer un OS X ou un iOS en réalité virtuelle, il y a un gouffre. Mais après tout, Facebook (propriétaire d’Oculus Rift) planche sur des applications VR pour « vivre » plus intensément le réseau social.