Beats Music n'a certes pas généré autant d'abonnements qu'espéré par ses fondateurs Jimmy Iovine et Dr Dre, mais le service de streaming musical n'en affiche pas moins un impressionnant taux de conversion. D'après le relevé des royalties versés par la boutique en mars révélé par The Trichordist, Beats Music a diffusé 182 678 467 morceaux durant ce mois, dont 312 139 à ses utilisateurs non payants. C'est pratiquement négligeable, et cela s'explique par la politique du service, qui se contente d'une période d'essai de deux semaines seulement avant que l'utilisateur ne soit tenu de débourser la dizaine de dollars mensuels.
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Ce taux de conversion très élevé est peut-être ce qui explique les 3,2 milliards de dollars qu'Apple s'apprêterait à investir pour acquérir Beats (lire : Beats : une oreille chez Apple, l'autre dans l'industrie musicale). Néanmoins, ces résultats doivent être pondérés par le nombre d'abonnés : ils ne sont que 110 992 à avoir souscrit un forfait individuel ou familial (ce dernier permettant à 5 personnes de profiter d'un abonnement). 56% proviennent de l'offre spéciale d'AT&T. Cela valorise chaque abonné à hauteur de 28 830$.
Beats Music, qui bénéficie de l'entregent de Jimmy Iovine, a su négocier des royalties moins élevées avec l'industrie du disque que la concurrence, d'après The Trichordist. Attention cependant, environ 70% du volume total des lectures émargent dans une catégorie « promotion », ce qui est de nature à faire chuter le niveau des royalties reversées à l'industrie. Ces taux ne sont cependant pas transférables en cas d'acquisition : Apple devra donc repasser par la case négociations si le constructeur souhaite intégrer le service dans iTunes.
L'achat de Beats par Apple devrait être officialisé cette semaine. Jimmy Iovine et Dr Dre pourraient d'ailleurs faire partie des invités de Tim Cook durant le keynote de la WWDC; les deux créateurs des casques audio sont également censés devenir des cadres au sein de l'organigramme d'Apple, avec une place de choix pour Jimmy Iovine, qui serait amené à devenir non seulement conseiller spécial de Tim Cook, mais encore le grand manitou veillant aux destinées musicales d'iTunes.