OS X El Capitan, ce sont évidemment des innovations, mais c’est aussi et surtout une amélioration des performances. Le lancement des applications a été divisé par 1,4 fois, le switch d’une app vers une autre de 2 fois. Les PDF s’ouvrent deux fois plus vite dans Aperçu.
L’API Metal d’iOS franchit le Rubicon : le framework qui accélère les calculs graphiques. Craig Federighi a expliqué que sur OS X, Metal combine la puissance de calcul d’OpenCL avec la puissance graphique d’OpenGL, le tout encapsulé dans une API « haute performance ».
Les jeux seront évidemment les premières applications à en profiter. C’est une bonne nouvelle pour les joueurs Mac qui peuvent se sentir un peu à l’abandon… Le studio Epic a ainsi montré une version du TPS Fortnite dans l’éditeur Unreal : les performances sont effectivement impressionnantes. Pour dégommer du monstre post-apocalyptique, il faudra attendre la beta qui sera disponible cet automne.
Mais les éditeurs de logiciels plus traditionnels pourront tirer profit de Metal, à l’instar d’Adobe : le calcul des rendus dans After Effects est multiplié par… huit. L’API sera à terme au cœur de toutes les applications OS X d’Adobe. Les développeurs pourront jouer dès aujourd’hui avec une première beta d’OS X El Capitan. Une beta grand public sera proposée en juillet. La version finale sera disponible cet automne, gratuitement.